Les bourses 2018 ont été remises par 11 adhérents-voyageurs
et 4 membres du Conseil d'Administration.
Comme les autres années, lorsque voyageurs il y a, les premières ont été remises à Hué, puis
Da Nang,Giang Ly, Ho Chi Minh ville, Vinh Long et Ben Tre.
Hué
Da Nang
Giang Ly
et l'aide pédagogique
Ho Chi Minh ville
Ben Tre
Vinh Long
Les voyageurs ravis ont pu joindre solidarité et plaisirs du voyage!!!
En 2017, c'est Robert RENAU et sa femme Xuàn qui ont remis toutes les bourses. Voici leur périple:
Phanh Thiet le 16 avril, Nha Trang le 18 (avec remise d’une aide à l’équipement pédagogique de 1200 € à l’école de « Khanh Hoa Jeju »), Giang Ly le 19, Quang Ngai le 20, Da Nang le 21 et Hue le 25.
Phan Thiet |
Nha Trang |
Giang Ly |
Aide pédagogique |
Quang Nghai
|
Collèges de Hué
|
|
Accueils et déplacements ont été préparés par nos amis membres locaux du Comité de l’ADEP Vietnam; grâce à eux ils ont pu aussi rendre hommage au nom de tous les adhérents à nos Référents disparus : M. Bui Hong Thai à Nha Trang, M. Phan Van Ba et M. Lê Quang Gia à Da nang.
Comme plus tôt à HCM ville, ils ont pu rencontrer à Da Nang nos collègues enseignantes francophones venues en stage en France en mars 2005 et avec lesquelles nous avons gardé des liens très forts.
Revenus à HCM Ville, c’était au tour des amies du Comité des femmes « Ta ru » de HCM ville de les conduire dans le delta du Mékong, à Vinh Long le 27 avril, à Ben Tre le 28 avril, où en plus des bourses annuelles ont été remis 1000 € d’aide exceptionnelle au profit d’un jeune boursier de 16 ans devant être opéré du cœur.
A Vinh Long... |
... et à Ben Tre
Leur mission « Remise des bourses de l’ADEP » s’est terminée à Ho Chi Minh Ville le 6 mai,
dans la salle de conférence du musée des vestiges de guerre,
lieu visité par tous nos voyageurs solidaires de l’ADEP.
A Ho Chi Minh... |
...remerciements des enfants boursiers. |
Compte-rendu des remises de bourses ( Mai 2016 )
A l'occasion du voyage solidaire de mai, 108 enfants, désignés par le Comité Vietnamien de l’ADEP, se sont vus remettre leur bourse par les voyageurs solidaires.
A Hué, les 12 enfants des 2 collèges étaient présents, entourés de leurs parents,de leurs professeurs et des 2 principaux de collège.
Ambiance très studieuse. Les résultats scolaires de chacun sont donnés en exemple.
A Da Nang, la délégation était attendue par nos amies et collègues bilingues. De nombreux parents, présents, nous ont salués dès notre entrée dans la salle.
A Giang Ly, les tambours ont rythmés les prises de paroles. 24 enfants, avec leur famille, nous attendaient (sur la photo: les plus jeunes d'entre eux) La cérémonie de remise des bourses, supervisée par Bui Hoang Thai, a été filmée par l’équipe de télévision de la Province.
Peu de temps auparavant, nous avions remis l’équipement pédagogique à l’école « Khanh Phù », toute nouvelle école de cette Province, située à quelques kilomètres de là.
A Ho Chi Minh ville, nos ami(e)s Ta Rus nous ont accompagnés pendant la visite du Musée de la Guerre et c’est dans ce haut lieu de mémoire que nous avons pu remettre les bourses .
Mademoiselle Hang étant présente, nous avons pu lui remettre ses indemnités.
Les responsables de Ben Tre, ainsi que la télévision locale nous ont accueillis amicalement. Notre ami et référent Hoàng est venu spécialement d'Ho Chi Minh ville, entre deux reportages. Dans ce dispensaire, tous les enfants sont orphelins.
AVinh Long, au bord du Mékong, nous sommes reçus par les responsables aux études de la Province et par notre ami Tu Can, toujours présent. Là aussi un caméramen de la télévision filme la donation ! Accueil chaleureux et fraternel.
Le programme du voyage ne prévoyant pas de passer ni par Quang Nghai, ni par Phan Thiet, les enveloppes, cahiers et stylos ont été remis au responsable de ces villes pour qu’ils organisent leur distribution.(Sur la photo: la remise de Phan Thiet organisée par Toàn)