Assemblée générale 2017

Ce samedi 1° avril, 34 adhérents de notre association et une non-adhérente ont participé aux travaux de l’assemblée générale de l’ADEP France Vietnam. Parmi eux de nouveaux adhérents participent, pour la première fois, à cette réunion importante pour la vie de notre association.

group

Marie Balayé, secrétaire, a ouvert l’assemblée en remerciant les participants pour leur présence et a présenté les membres qui composent le bureau.

Robert RENAU, Président de l’association étant actuellement en mission au Vietnam, son rapport moral, adressé depuis le Vietnam, a été lu par Christian PAGES. Ce rapport, après avoir rendu hommage à André MENRAS absent lors des débats, fondateur de l’association, a mis l’accent sur les valeurs humaines de l’association qui maintient ses objectifs et son cap, et, en fonction de ses moyens, aide les enfants au Vietnam de façon pérenne. Il a évoqué aussi les autres volets de nos actions, comme l’aide apportée aux pêcheurs, à Melle Hang et à Mme TRAN TO NGA, les voyages solidaires et les ventes solidaires

discours

Claudine Alberti a fait le bilan des ventes solidaires de l’année 2016 :

18 ventes ont été réalisées. Ce chiffre est en augmentation par rapport à l’année dernière.

Ceci est dû à notre participation, pour la première fois cette année, à la fête de la CGT à Béziers, la fête de la Marseillaise à Avignon, et à la fête des Allobroges à Chambéry. Ces nouveaux lieux, proposés par de nouveaux adhérents, nous ont permis de mieux faire connaître notre association.

Les bourses ont été remises par les voyageurs au mois de mai à 108 enfants boursiers (84 élèves sur 7 provinces et 24 élèves sur Giang Ly). Ils ont également remis le matériel acheté par notre regretté ami : M. Bui Hong Thai. Ce matériel (sono, vidéoprojecteur, 2 micro sans fil, un ordinateur portable) servira dans une école primaire toute neuve de la province de Khanh Hoa dont le nom est Khành Phu 1. Ils ont versé à Melle Hang, jeune femme handicapée, la rémunération qu’elle perçoit pour l’aide aux devoirs donnée à quelques jeunes défavorisés de son quartier.

Tout le groupe a été très bien accueilli, guidé et épaulé par nos référents TA RU lors de ces remises de bourses en présence d’autorités municipales et de la presse télévisée.

Le voyage solidaire du mois de mai 2016, a concerné 14 personnes. Comme à chaque fois, nos voyageurs reviennent complètement charmés, emballés, émus, par les sites visités, les personnes rencontrées notamment nos amis TA RU et très fiers d’avoir pu rencontrer les enfants boursiers à qui ils ont remis le montant de leur bourse. Ces moments sont très riches d’émotions partagées ce qui fait que ce voyage reste inoubliable pour tous. Thierry et Catherine, qui faisaient partie des voyageurs, ont confirmé tout le plaisir qu’ils avaient pris lors de ce voyage.

tc

e

En l’absence d’André Menras, Marie Balayé évoque le drame que vivent les pêcheurs du centre Vietnam face à l’armée chinoise. Elle rappelle qu’André Menras s’est rendu au Vietnam du 30 octobre au 20 décembre 2016, missionné par le CA, afin de remettre les bourses aux familles de pêcheurs : 16 à Binh Chau et 5 à Ly Son.

Mme Tran To Nga, amie de l’ADEP qui a écrit un livre racontant son histoire de résistante contaminée par la dioxine épandue par l’armée américaine, est venue à Portiragnes. Cette rencontre, initiée par l’ADEP FV a eu lieu à « la Part de l’Ange » le 30 novembre. Ce fut une très belle soirée dédicace au cours de laquelle 25 livres ont été directement vendus en plus des 20 livres vendus par l’ADEP lors des ventes solidaires d’objets de l’artisanat vietnamien.

A cette occasion, l’ADEP a souhaité aider Mme Tran To Nga dans son combat et lui a remis un chèque.

Gérard Ratiney, responsable du site, rappelle l’adresse de celui-ci. Il précise qu’il a été entièrement remanié et il donne lecture à l’assemblée de quelques nouvelles provenant de la revue de presse vietnamienne envoyée par le Consulat Général de France. Il propose à l’assemblée de faire paraître certaines de ces infos mensuellement sur le site.

Après l’approbation des rapports d’activités, financiers et moraux, à l’unanimité, André Menras, Colette Pastre et Marie Balayé sont reconduits dans leur mandat; Véronique RAMONDENC et Catherine BEN ATTAR sont nouvellement élues. Tous ces mandats expireront en 2020.

La soirée, très conviviale, s’est terminée autour d’un excellent repas.

repas